Août 2002 : le GSCF intervenait lors des crues historiques en République Tchèque

La République Tchèque est un pays d’Europe centrale ; entouré par l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche et la Slovaquie, il ne dispose d’aucun accès à la mer.

En août 2002, d’importantes inondations ont frappé le pays, y compris dans sa capitale, Prague.

L’eau a inondé 40% du territoire, causant d’innombrables dégâts matériels et faisant 17 morts.

Les sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF sont intervenus lors de cette catastrophe.

Ils ont ainsi, dès les premières heures, pu porter secours à la population, aux côtés des sapeurs-pompiers de République Tchèque.

Les membres du GSCF, seuls Français à disposer d’un accord officiel de l’Etat tchèque, ont été sollicités par l’Ambassade de France pour se rendre dans un village complètement envahi par les eaux, Strechovice, et également pour aller sur les lieux d’une centrale hydroélectrique.

En effet, la centrale, qui disposait de turbines entraînées par l’eau du barrage, avait subi d’énormes dégâts, et des réservoirs d’huile s’étaient déversés dans des bassins. Sur le plan écologique, les dégâts risquaient d’être catastrophiques. *

Les sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF ont ainsi installé des bacs de décantation, un groupe électrogène et des motopompes afin d’aspirer l’hydrocarbure en surface, avant d’évacuer les produits toxiques.

Lors de cette mission, les équipes du GSCF sont également intervenues dans les bâtiments de l’Ambassade de France, qui avaient, eux aussi, été complètement inondés par les eaux.

Le Palais Buquoy, qui abrite, à Prague, l’Ambassade de France depuis 1919, a subi des dégâts considérables. Pendant 4 jours, les sapeurs-pompiers humanitaires ont aidé à déblayer, écumer, sauver ce qui pouvait encore l’être du bâtiment.

Depuis 1999, le Groupe de Secours Catastrophe Français intervient à l’échelle internationale et nationale, pour porter secours aux populations, qu’elles soient victimes d’un séisme, d’un ouragan, d’inondations, ou de toute autre catastrophe qui se produit dans le monde.

Une importante campagne de recrutement est en cours. N’hésitez pas à rejoindre nos équipes !

*Extrait de Sauveteurs de la dernière chance, de Thierry VELU