Dès aujourd’hui le Japon s’apprête à faire face à un nouveau puissant typhon depuis le sud-ouest du pays.
Les autorités locales ont averti la population de la forte probabilité d’importantes vagues, d’inondations et de glissements de terrain. Certaines régions touchées par des inondations meurtrières plus tôt dans l’année ne seront pas épargnées.
La saison des typhons dure et ne propose guère de répit au Japon. Le typhon Jebi succède au typhon Cimaron qui a frappé le pays le 23 août dernier, ne provoquant que peu de dommages malgré de violentes pluies.
Selon l’Agence météorologique japonaise, Jebi devrait atteindre l’île principale mardi. Des vents ont été mesurés à plus de 252 km/h. L’agence a confirmé la puissance du typhon et la trajectoire potentiel de Jebi, d’ouest en est de l’archipel.
L’itinéraire du typhon devrait donc l’amener à traverser la région de Chugoku (ouest de Honshu). Cette région a malheureusement été touchée, en juillet dernier, par des inondations et des glissements de terrain meurtriers qui ont causé la mort d’environ 220 personnes. Selon les autorités locales et les agences météorologiques, Jebi serait de loin le plus puissant typhon à frapper cette année.
La population locale a été avertie de l’arrivée imminente de Jebi afin de se préparer aux dégâts matériels et catastrophes naturelles qui peuvent en découler. Les 27 000 habitants de Nagato ont reçu l’ordre temporaire d’évacuer leur habitation, ce samedi, suite à des pluies torrentielles annonçant l’arrivée du typhon, formé dans le Pacifique le 27 août dernier.
De catégorie 5, Jebi devrait heureusement baisser en intensité avant de toucher les côtes du Japon, même si des dégâts importants sont à redouter.
Source: lepetitjournal