Aude: 760 hectares ravagés par des incendies, 80 personnes évacuées

Plus de 760 hectares ont été ravagés par des incendies de forêts dans l’Aude dans la nuit de mercredi à ce jeudi. 80 personnes dans 2 campings ont été évacuées “à titre préventif” . Les feux ne progressent plus ce jeudi matin.

Le principal incendie dans l’Aude, dont l’origine n’a pas été déterminée, a débuté mercredi vers 17h40 non loin de Port-la-Nouvelle et Sigean. Attisé par un vent de plus de 50 km/h, le feu dans un relief escarpé a détruit environ 700 hectares et continuait de progresser à 1h, toujours en raison de vents assez forts, entre 40 et 50 km/h.

Deux campings situés “assez loin des incendies” ont été évacués par les secours “à titre préventif” , soit 80 campeurs.

En fin d’après-midi et jusqu’à la tombée de la nuit, deux Canadairs, deux Trakers et un Dash sont venus renforcer les moyens terrestres. Le feu a été fixé et il ne progressait plus à 2h30, selon un communiqué de la préfecture.

Aucun camping n’a finalement été touché par le feu, ont précisé les pompiers ce jeudi matin, mais les 300 sapeurs-pompiers qui ont lutté dans la nuit contre le sinistre restaient présents sur place jeudi matin pour le maîtriser complètement.

Aucune victime n’est à déplorer, selon la même source.

Par ailleurs, 2 autres incendies, qui s’étaient déclarés mercredi après-midi, également dans l’Aude, ont été maîtrisés mais restaient sous surveillance, notamment l’un qui a détruit 60 hectares à Tourouzelles-Escalles. Le second avait été limité à 5 hectares.

 

Source: ouest france