Avertissement des pompiers : 4 conseils importants pour éviter un incendie dans votre maison

Ce qui cause les incendies et comment les éviter est quelque chose que nous pouvons apprendre dès notre plus jeune âge. Puis, quand on devient adulte, cela devient encore plus important quand on a sa propre maison ou son propre appartement.

Avec les nuits qui s’assombrissent, nous avons hâte d’allumer les feux de cheminée, les bougies et tout ce qui est chaud pour échapper aux jours et aux nuits sombres et froides.

La semaine de la prévention des incendies aura lieu ce mois-ci, alors les pompiers profitent de cette période de l’année pour émettre un avertissement important au sujet de certains dangers dans votre maison que vous ne soupçonnez pas.

Les conseils ci-dessous proviennent directement des pompiers et sont conçus pour vous sensibiliser davantage à la sécurité incendie.

1. Sèche-linge

Prenez l’habitude de retirer les peluches du filtre de votre sèche-linge après chaque lavage, sinon vous pourriez avoir une surprise désagréable.

Lorsque le sèche-linge se réchauffe et qu’il y a beaucoup de peluches et de poussière dans les filtres et les conduits de ventilation, il peut éventuellement devenir si chaud qu’il peut causer une étincelle qui, à son tour, peut entraîner des incendies aux conséquences dévastatrices.

Près de 3 000 incendies de sèche-linges domestiques sont signalés chaque année et causent environ 5 décès, 100 blessures et 35 millions de dollars en pertes matérielles.

Il est important d’utiliser un filtre, d’enlever les peluches après chaque cycle et de nettoyer l’arrière du sèche-linge où les peluches peuvent se former.

2. Barre d’alimentation

Méfiez-vous des câbles de rallonge usés ou cassés avant de les insérer. Ne placez pas de câbles sous les tapis ou les portes.

Il ne faut jamais utiliser une barre d’alimentation pour un gros appareil électroménager, ces prises doivent être placées directement dans une prise murale.

Ne surchargez pas les barres multiprises et utilisez des barres multiprises dotées d’une protection interne contre les surcharges.

En moins de 30 secondes, un petit incendie peut s’enflammer et devenir complètement incontrôlable avec des conséquences dévastatrices.

Débarrassez-vous donc de tous vos cordons usés !

3. Lumières

Cela semble évident, mais saviez-vous que les lumières sont une cause fréquente d’incendie ?

Un câblage fragile est l’un des facteurs qui peuvent provoquer des incendies d’ampoules électriques. Les fils d’une ampoule qui se fragilisent en raison d’un excès de chaleur dû à une puissance supérieure aux spécifications peuvent provoquer l’incendie d’une ampoule.

Pour réduire le risque d’incendie, ne laissez pas les lumières au plafond allumées toute la nuit à l’intérieur de la maison. Choisissez une ampoule qui correspond à la puissance de votre système et n’utilisez pas plus d’ampoules qu’il n’en faut.

4. Alarme incendie

Trois décès sur cinq résultent d’incendies dans des propriétés où les détecteurs de fumée ne fonctionnent pas, mais ils doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer qu’ils fonctionnent. Testez-les au moins une fois par mois en appuyant sur le bouton pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien et remplacez tous les détecteurs de fumée lorsqu’ils ont dix ans.

Habituez-vous à changer les piles chaque année ! De plus, assurez-vous d’avoir un détecteur d’incendie fonctionnel à chaque étage de votre maison et un dans chaque chambre à coucher, car la moitié des incendies domestiques se produisent entre 23 h et 7 h.

Vous pouvez en commander en cliquant Ici

 

Source : Newsner