Beauvais (60) : 6 mois de prison pour avoir agressé des pompiers

Le témoignage, à la barre du tribunal correctionnel, des deux pompiers que ce prévenu a agressés lui servira-t-il de “leçon” ?

C’est en tout cas ce qu’espéraient les deux fonctionnaires, venus ce mercredi au procès de cet Auneuillois de 37 ans présenté en comparution immédiate.

“On n’est pas habitués à ce genre d’individus”, relate l’une des victimes. “On travaille parfois dans des conditions difficiles. J’aime porter secours, pas me faire insulter.”

Le 18 décembre dernier, Alain est au volant, ivre, sur la route départementale qui relie Auneuil à Beauvais. Arrivé dans la ville-préfecture, il percute deux poteaux.

Les pompiers interviennent pour le secourir mais l’automobiliste se met à les insulter et tente de leur mettre des coups. La police prend alors le relais et conduit l’homme à l’hôpital, où son taux d’alcoolémie affichera les 1.97 gramme d’alcool par litre d’air expiré.

Agité, l’automobiliste continue d’insulter les policiers sur le chemin de sa garde à vue et se montre même désobligeant avec une fonctionnaire, lui mettant une main sur la cuisse dans la voiture de patrouille.

Le président du tribunal lui rappelle les faits, que l’homme a semble-t-il oubliés : “Les pompiers ne sont pas des punching-balls” lance ce dernier. “Quelques mois plus tôt, je vous avais secouru et tout s’était bien passé” ajoute même le deuxième pompier victime.

Déjà condamné 6 fois pour conduite en état d’alcoolémie, l’individu a écopé cette fois d’un an de prison, dont 6 mois avec sursis et d’une mise à l’épreuve de deux ans. Il a été maintenu en détention.

 

Source : courrier picard