Birmanie: au moins 10 morts dans des inondations record, des milliers de déplacés

Dix personnes on été tuées et des dizaines de milliers déplacées après d’importantes inondations en Birmanie, a indiqué ce dimanche un responsable gouvernemental, alors que de fortes pluies continuaient de s’abattre sur le pays.

De vastes zones agricoles et de nombreux villages sont submergés par les eaux qui atteignent les toits des maisons.

“Dix personnes ont été tuées dans les inondations, dont 3 soldats” a déclaré ce responsable. “Plus de 54 000 personnes ont été déplacées” a-t-il ajouté.

163 camps ont été mis en place dans le centre, le sud et l’est du pays pour les accueillir.

Ces inondations surviennent alors qu’une mousson particulièrement intense frappe depuis plusieurs jours la région, provoquant des pluies torrentielles qui ont entraîné l’effondrement d’un barrage la semaine dernière au Laos, une catastrophe qui a fait des dizaines de morts et des disparus.

La Birmanie est frappée chaque année par de graves inondations et les climatologues l’ont classée en 2015 en tête d’une liste mondiale des pays les plus touchés par les conditions météorologiques extrêmes.

En 2015, plus de 100 personnes avaient été tuées dans des inondations et des centaines de milliers d’autres avaient été déplacées à travers le pays.

 

Source: la voix du nord