Brioux (79): à 19 ans, il tend un guet-apens aux sapeurs-pompiers

Un jeune homme de 19 ans a été appréhendé dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 octobre après avoir jeté une pierre en direction des soldats du feu à Brioux-sur-Boutonne. Il les avait lui-même appelés un peu plus tôt.

“Un véritable guet-apens”: ce sont les mots employés par le vice-procureur de la République de Niort pour qualifier les faits, survenus vers 1 heure du matin dans la nuit du 30 au 31 octobre, à Brioux-sur-Boutonne, en Deux-Sèvres.

Un jeune homme de 19 ans a lancé une pierre en direction des sapeurs-pompiers du secteur, qu’il avait lui-même contactés un peu plus tôt pour leur signaler des feux de poubelles. A leur arrivée dans cette commune du sud du département, les soldats du feu ont vu leur progression bloquée par trois conteneurs disposés au milieu de la chaussée: l’un d’eux est descendu pour dégager la voie. C’est à ce moment que le projectile a volé vers eux, atteignant leur véhicule. Aucun sapeur-pompier n’a été blessé.

Deux heures plus tard, le suspect a été interpellé sur la voie publique, toujours à Brioux-sur-Boutonne, par les militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie. Il a été placé en garde à vue dans la foulée, puis déféré ce mercredi matin au parquet de Niort.

Cinq sapeurs-pompiers ont déposé plainte, ainsi que e Service départemental d’incendie et de secours des Deux-Sèvres(Sdis 79).

 

Source: la nouvelle république