Comme l’an passé, la Colombie-Britannique, confrontée à plus de 500 feux de forêt, a décrété l’état d’urgence ce mercredi.
L’état d’urgence, en vigueur pour une période de 14 jours, éventuellement renouvelable, couvre la totalité de cette province de l’ouest canadien et a pour but de mieux mobiliser les ressources pour lutter contre le feu et assurer la sécurité de la population.
“La sécurité est notre priorité et comme on s’attend à ce que les feux s’étendent, cette mesure vise à assurer que la Colombie-Britannique ait accès à toutes les ressources nécessaires” a déclaré le Ministre de la sécurité publique.
La province avait connu en 2017 une saison d’incendies particulièrement destructrice. Elle avait été en état d’urgence pendant 10 semaines, du 7 juillet au 15 septembre, et les feux avaient détruit plus d’un million d’hectares, un chiffre sans précédent dans la province.
A la date du 14 août, 566 feux de forêt brûlaient dans la province, mobilisant quelque 3773 pompiers, dont certains venus d’Australie, de Nouvelle-Zélande et du Mexique.
29 mesures d’évacuation, affectant 3000 personnes, étaient en outre en cours.
Source: europe 1