Catastrophe naturelle : réserve opérationnelle pour 2022

Dans le cadre des actions de soutien aux populations victimes de catastrophe naturelle, les pompiers humanitaires du GSCF mettront en place, comme annoncé en 2021, une réserve de matériel destinée aux collectivités locales, mais également aux structures de secours qui en feraient la demande. 

Cette réserve permettra aux collectivités de disposer de matériels de première nécessité lors d’une catastrophe, et afin d’enlever ses stigmates (balais-brosses, racles, bottes, gants, etc.), mais aussi de prêter du matériel comme des lots éclairage, des motopompes, des nettoyeurs haute pression, des tronçonneuses dans le cadre de la protection des biens…

Des stocks importants de matériels prédéfinis seront également mis en place afin de répondre à des situations exceptionnelles, comme des bâches en grande quantité en cas de tempête. 

Nous souhaitons également pouvoir mettre ce matériel à la disposition des équipes de secours qui se rendraient sur les lieux d’une catastrophe ou à d’autres pays qui en feraient la demande. 

Le projet sera lancé lors du premier trimestre 2022. Le lieu de stockage géographique de cette réserve nationale n’est pas encore défini. Le besoin en entrepôt est de plus de 300 m2

Tous les départements, collectivités, entreprises, etc. qui souhaiteraient contribuer à l’élaboration de ce projet peuvent nous le faire savoir. Nous contacter accès