Cerbère : un plongeur décède pris dans des filets de pêche, trois pompiers et deux civils blessés

Un terrible accident de plongée s’est déroulé ce mercredi matin au large de Cerbère. Selon les premiers éléments, vers 10 h 30, des membres d’un club de Toulouse effectuaient une palanquée à environ 35 mètres de profondeur quand plusieurs d’entre eux se seraient retrouvés pris au piège dans des filets de pêche.

L’alerte a été immédiatement donnée et des plongeurs sapeurs-pompiers ont été aussitôt mobilisés sur les lieux afin de leur porter secours. Malgré tous les efforts, un homme âgé d’une soixantaine d’années, qui serait un des encadrants du groupe, est resté bloqué et il s’est avéré impossible de le dégager. Le malheureux a succombé.

En tentant de lui venir en aide et de découper les filets, deux membres du club ainsi que trois pompiers ont été victimes d’accidents de décompression. L’hélicoptère du Samu a été engagé afin de les récupérer au plus vite et d’effectuer les aller-retour pour les évacuer vers la clinique Saint-Pierre de Perpignan où ils devaient être placés en caisson hyperbare.

 Les services de gendarmerie se sont également rendus sur place et ont déclenché une enquête afin de déterminer les causes et circonstances exactes de ce drame.

En début d’après-midi, des moyens était engagés sur la zone et une opération devait être menée afin de tenter d’extraire le corps de la victime.

Cet article vous a intéressé?        
Le GSCF est une association  humanitaire de sapeurs – pompiers à but non lucratif qui subsiste grâce à vos dons      (déductibles à 66%)          
Accès à la boutique du  GSCF      et aux achats solidaires