Changement important chez les pompiers humanitaires du GSCF

Du tremblement de terre en Turquie lors de notre création en 1999 aux centaines de missions de secours, d’assistance et de développement, en passant par l’aide auprès des personnes SDF, ces 21 années du GSCF ont été extrêmement riches en actions.

Aujourd’hui, le GSCF est sollicité pour des demandes de soutien de toutes sortes aux quatre coins de la planète. Ces demandes mettent évidemment au défi notre capacité à y répondre.

Face à cette situation, au risque de ne plus pouvoir répondre aux urgences, nous nous devions d’agir.

Lors du rapport annuel de 2018, j’ai évoqué l’évolution de notre structure avec une projection jusque 2022.

De nombreuses propositions et de nombreux projets de développement ont été mis en avant, le premier étant la mise en place d’une levée de fonds avec des recruteurs de donateurs réalisée en face-à-face. Ainsi, depuis plus d’un an, nous travaillons avec ONG Conseil, qui nous a donné un nouvel élan, permettant au GSCF de disposer d’une rentrée d’argent constante.

Nous évoquions également la modification de nos statuts, afin d’être en adéquation avec nos projets associatifs, mais aussi pour une mise en conformité au regard de l’évolution de la législation. Modifiés, nos statuts seront en phase avec notre évolution.

Ainsi, à mi-parcours de nos projets de développement, une assemblée générale extraordinaire se déroulera le 7 mars 2020 et aura pour objectif principal la présentation et le vote de la mise à jour de nos statuts, réalisée avec les conseils de nos avocats du cabinet TAJ, de Lille.

Viendra ensuite, dans les semaines qui suivront, la création d’une association de soutien aux personnes SDF. Cette association permettra d’accentuer nos actions auprès des sans-abri.

Parallèlement, un fonds de dotation sera créé pour soutenir les actions des pompiers humanitaires du GSCF et l’association œuvrant auprès des personnes SDF.

Thierry VELU

Président Fondateur du GSCF