Chez les pompiers, c’est parti pour 780 km à vélo à travers la France

Chez les pompiers, c'est parti pour 780 km à vélo à travers la France
Pour venir en aide à son camarade blessé et privé de l’usage de ses jambes, le pompier columérin Hervé Clenet s’est élancé, mercredi, du centre de secours vers la Haute-Savoie. Un périple de huit jours à vélo à travers la France pour lequel il a entraîné dans sa roue, son collègue Paul Sabathé, deux infirmières, un accompagnateur ainsi qu’un membre de l’équipe de France handi-basket pour la traversée de Toulouse. Le cortège ainsi composé a pris la route d’Annemasse pour 780 km de traversée de la France.

Des fonds pour Romain

« Nous allons faire des étapes qui fluctueront entre 40 km à 140 km en fonction des journées et de la difficulté du parcours », indique Hervé Clenet. « Au long du trajet, nous allons nous arrêter dans chaque caserne de pompiers des sept départements traversés et recueillir des fonds pour mon ami Romain qui a fait une grave chute à ski en janvier dernier et qui est aujourd’hui tétraplégique. Même s’il récupère peu à peu la mobilité de ses bras, il va avoir besoin d’équipements à sa sortie du centre de rééducation. En partant de Colomiers, nous avons 2 000 € et j’espère que nous en aurons beaucoup plus à l’arrivée le 27 juin ».

Les deux pompiers professionnels se sont connus lors de leurs débuts dans le métier en Touraine d’où ils sont originaires. La distance qui les a éloignés dans leur parcours professionnel n’a jamais altéré l’amitié qui les unit depuis leurs premières interventions. Pour Hervé, aider Romain était une évidence. S’il est mieux préparé à la course qu’au vélo, il a choisi le deux roues par défi et pour être plus vite auprès de son ami.

Source : LA DEPECHE.FR