Chine : 22 morts dans une explosion chimique

Ce mercredi, 22 personnes sont mortes dans l’explosion d’un camion transportant des produits chimiques.

Au moins 22 personnes ont été tuées et 22 autres blessées par l’explosion ce mercredi d’un camion transportant des produits chimiques devant une usine, selon les autorités et les médias d’Etat.

L’explosion a touché 38 poids lourds et 12 voitures, détruits par le feu devant une usine à Zhangjiakou, localité située à environ 200 km au nord-ouest de Pékin, a annoncé la municipalité.

L’incident se serait produit à l’entrée de l’usine, lorsqu’un véhicule transportant des produits dangereux a explosé, entraînant une réaction en chaîne.

Du gazon et des arbres ont été noircis par l’explosion et des braises fumaient encore en début d’après-midi dans la zone frappée par la déflagration, une route située devant l’usine.

Des vidéos et photos diffusés par les médias chinois montraient plus tôt de nombreuses carcasses de véhicules entièrement carbonisés, des immeubles noircis par la suie et des pompiers utilisant leur lance à incendie.

“Des travaux de recherche et  de secours ainsi qu’une enquête sur les causes de l’accident sont en cours” selon les autorités.

La Chine a été le théâtre de plusieurs accidents industriels ces dernières années.

En juillet, une explosion dans une usine chimique a fait 19 morts et 12 blessés dans la province du Sichuan. En 2016, une déflagration dans la canalisation d’une centrale électrique avait tué au moins 21 personnes dans le centre du pays.

 

Source: BFMTV