Corse : plusieurs incendies en cours, 1300 hectares ravagés le feu

 

Plus d’une centaine d’hommes sont engagés pour lutter contre le principal foyer situé à Calenzana, en Haute-Corse.

Ils ont déjà détruit plus de 1300 hectares de végétation. Ce dimanche, des incendies ravageurs continuaient de sévir en Corse, notamment dans la région de Balagne.

Sur le terrain, plusieurs incendies très virulents mobilisent les sapeurs-pompiers. L’incendie le plus important s’est déclaré vers 20 heures ce samedi à Calenzana, près de Calvi, et avait déjà parcouru plus de 900 hectares dimanche matin, sans “maison brûlée ni blessé” selon le maire.

L’élu a raconté que “le feu qui a traversé le village en moins d’une demi-heure, était impressionnant”. Le maire a dénoncé une catastrophe écologique inadmissible.

Le feu est très difficile à canaliser pour les 110 hommes engagés sur le terrain en raison des rafales de vent allant jusqu’à 130 km/h. La préfecture a annoncé à la mi-journée le renfort de 3 Canadairs et d’un Tracker pour lutter contre le feu.

Plusieurs dizaines de personnes ont été confinées dans leurs maisons au cours de la nuit et des avions sont attendus en renfort ce dimanche. La préfecture précise qu’ “aucune habitation n’a été touchée par les flammes et aucun blessé n’est à déplorer”. 

La Corse du Sud a également connu une nuit difficile avec de multiples départs de feu. L’incendie le plus important du département sévissait toujours ce dimanche matin à Tolla, à l’est d’Ajaccio, ont indiqué les pompiers.

A Sampolo, dans le sud , l’incendie toujours en cours a détruit près de 50 hectares.

 

Source: le parisien