Côte d’Ivoire: 17 morts à Abidjan après des pluies diluviennes

Dans la nuit de lundi à mardi, des pluies torrentielles se sont abattues sur Abidjan, tuant au moins 17 personnes. Dans la capitale économique ivoirienne, les dégâts matériels sont également importants.

17 personnes ont été tuées dans des inondations causées par des pluies torrentielles qui se sont abattues sur Abidjan dans la nuit à mardi, a annoncé le ministre ivoirien de l’Intérieur.

Pendant la nuit, “115 personnes ont été secourues par les sapeurs-pompiers militaires et la marine nationale” a ajouté le Ministre, sans préciser s’il y avait des blessés. ” Des postes médicaux avancés ont été mis en place” a-t-il précisé.

Le niveau de l’eau est monté jusqu’à 2m50 dans des maisons, selon des témoignages d’habitants relatés par le ministre, qui a fait des dégâts matériels particulièrement importants.

“Des habitants étaient perchés sur les toits des maisons, des véhicules sous les eaux” a rapporté le directeur général de la protection civile. “Les recherches d’éventuelles autres victimes se poursuivent”.

La pluie est tombée sans interruption de 23h lundi à 6h mardi sur la capitale économique ivoirienne, qui compte environ 5 millions d’habitants et comporte de nombreuses zones inondables.

Le premier ministre ivoirien a déploré le lourd bilan de ces inondations et la récurrence de ce type de catastrophe à chaque saison des pluies, de mai à juillet.

En 2017, les pluies avaient fait 15 morts entre mai et juin à Abidjan. En juin 2015, 16 personnes étaient mortes. Et le 19 juin 2014, 23 personnes avaient péri dans des glissements de terrain.

” Les zones à risque, nous les connaissons, ce sont toujours les mêmes quartiers, avec des constructions sur des bassins d’orages ou des bassins versants”  a déclaré le Premier ministre.

 

Source: france 24