Covid-19 : intervention des pompiers humanitaires du GSCF au Portugal

Suite à une demande émanant des sapeurs-pompiers volontaires de Viana Do Castelo concernant des besoins importants en termes de masques et de solution hydroalcoolique pour lutter contre la COVID-19, le GSCF a répondu présent en envoyant une équipe sur place. 

L’équipe du GSCF, arrivée ce 24 mars 2021, apporte plus de 30 000 masques en tissu n° 1 et 700 litres de solution hydroalcoolique, répartis en bidons de 1, 2, 5 et 10 litres. 

Depuis le début de la crise sanitaire, les pompiers humanitaires ont débloqué plus de 200 000 euros de fonds pour lutter contre l’épidémie. En 2020, 98 % des fonds ont été octroyés pour des aides en France.  

Pour 2021, face à l’ampleur de la catastrophe mondiale, les pompiers humanitaires du GSCF répondront, dans la mesure du possible, à l’ensemble des demandes d’assistance dans le cadre de la COVID-19, avec une priorité pour les pays pauvres. 

En effet, nous devons regarder rapidement au-delà de nos frontières : la non-assistance aux pays pauvres engendrera des millions de pertes de vies humaines. Si les pays riches n’éradiquent pas ce virus et oublient de regarder en dehors de leurs frontières, ils n’arriveront pas à le stopper. Ainsi, il poursuivra son tour du monde et reviendra frapper à nos portes sans prévenir.

Cette mission a reçu le soutien de la société Marck & Balsan et de la société Roquette Frères.