Damien Evrard : sapeur-pompier GSCF dans le département 74

Damien Evrard est un sapeur-pompier de 37 ans qui travaille au sein du GSCF en tant qu’assistant du président fondateur, Thierry Velu. Damien travaille depuis une dizaine d’années pour l’ONG, et depuis une année en tant qu’assistant.

Après toutes ces années passées au sein de l’ONG, Damien confirme avoir de plus en plus de travail : « Il y avait déjà une grosse charge de travail quand je suis arrivé ! Semaine après semaine, le travail est de plus en plus important. L’ONG grandit énormément depuis quelques mois, ce qui renforce les tâches à accomplir. »

« J’essaie d’épauler Thierry Velu au maximum », nous confie Damien. Il ajoute : « Mon travail au sein du GSCF est assez vaste ! Je participe aux missions sur le terrain, je pars aider moi aussi. J’organise la mise en place de ces différentes missions. Je m’occupe également, par exemple, des assurances des véhicules, des adhérents bénévoles ou des salariés. »  

Damien, qui vit en Haute-Savoie, se déplace au siège du GSCF une semaine par mois. « Je m’occupe alors des locaux de l’ONG et de la boutique, je teste le matériel, je rencontre les collaborateurs… Je m’occupe aussi parfois des recrutements de bénévoles ou du personnel de l’ONG, en binôme avec Thierry Velu. » 

Le sapeur-pompier « multitâches » termine : « Les gens se rendent rarement compte du travail d’une ONG comme le GSCF. » Il avoue être pris par ses fonctions du lundi au vendredi, de 7 h le matin jusqu’à 20 h le soir. 

Propos recueillis par Catherine Degans