Les forêts du centre de la Suède et de la Laponie étaient touchées, depuis mercredi, par de nombreux incendies causés par des températures anormalement élevées. Stockholm a demandé l’aide de l’UE et la France a envoyé des renforts.
De multiples feux de forêts, nourris par la sécheresse, faisaient rage à travers la Suède.
Les autorités, qui combattent actuellement 44 foyers d’incendies, ont émis des ordres d’évacuation pour les habitants des zones à risque, notamment dans les provinces centrales.
Pour l’heure, aucune victime n’est à déplorer.
Deux avions italiens bombardiers d’eau ainsi que 6 hélicoptères norvégiens ont été envoyés dans le centre du pays, gravement touché, a annoncé l’agence suédoise de la Sécurité civile.
Des feux ont également été repérés en Laponie suédoise, au-dessus du cercle polaire.
Ces derniers jours, les météorologues ont lancé des avertissements en raison des températures extrêmement élevées en Suède, un phénomène inhabituel dans la région. A Uppsala, à 70 km au nord de Stockholm, des températures record, supérieures à 33°C, ont été enregistrées.
La Norvège a elle aussi été frappée par des feux de forêts, dans le sud du pays, la semaine dernière.
Source: france 24