Des inondations sèment le chaos à travers la Chine

Des pluies diluviennes et des orages sèment actuellement le chaos à travers la Chine, où des inondations ont emporté des ponts, submergé des routes et des voies de chemins de fer et contraint des milliers d’habitants à évacuer des secteurs sous les eaux ou menacés.

241 rivières, dans 24 provinces, sont sorties de leur lit au cours des derniers jours.

Les services météorologiques annonçaient la poursuite du déluge tout au long de la journée de ce samedi, avec des risques d’inondations et de glissements de terrain dans le Sichuan, dans le centre-sud de la Chine.

Les pluies torrentielles et les inondations affectent chaque année une bonne partie de la Chine, faisant souvent des centaines de morts, mais le nombre de victimes cette année, pour le moment, est relativement limité.

Plus de 10 grands axes routiers étaient rendus inaccessibles au Sichuan par les crues, et un pont sur la rivière Min s’est effondré. A Chongqing, mégapole proche du Sichuan, plus de 80 000 habitants ont dû être évacués ce vendredi.

Les fortes pluies ont également fait déborder le Fleuve jaune, qui coule dans le nord de la Chine.

La province du Gansu, dans le centre-nord de la Chine, a fait état de 15 morts et 4 disparus dans les inondations. Plus d’un million d’habitants ont été affectés par une semaine de pluies abondantes et d’inondations éclair.

Même la Mongolie intérieure, province généralement aride qui était jusqu’à présent en pleine sécheresse, a émis vendredi une alerte aux inondations.

 

Source: zone bourse