Des sapeurs-pompiers volontaires informent les élus du risque de diminution des effectifs de garde

Lundi 13 octobre après-midi au Plan du Castellet et à l’occasion du conseil communautaire de Sud Sainte-Baume, des membres du collectif SPV83 ont informé les élus d’une situation préoccupante.

A savoir la nette diminution prévue des effectifs de garde danscertaines casernes du Var qui pourrait avoir lieu dès le 1er janvier 2015. Un pompier précisait: “Cela va entraîner une baisse significative de la capacité des sapeurs-pompiers à porter secours à la population et en parallèle il y aura automatiquement un impact sur les délais d’intervention”.  Des pompiers volontaires  des centres de secours du Beausset, Six-Fours, Sanary, Ollioules, Saint-Cyr étaient ainsi présents aux côtés de Jean-Luc Decitre (en photo), en sa qualité de vice-président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Var.

Le point de départ viendrait de l’inspection générale de l’administration et de l’inspection de la défense et de la sécurité civile qui auraient avancé “que la couverture des risques assurés par les effectifs de garde en caserne serait trop importante et coûteuse, invitant le SDIS 83 à réduire sa capacité opérationnelle”. Les pompiers rappellent: “Dans le département 4 pompiers sur 5 sont des volontaires, c’est déjà une économie”. Et d’ajouter: “La population augmente chaque année dans le département et on veut réduire les effectifs de garde, c’est déjà une première incohérence. Et les communes vont continuer à donner autant d’argent au SDIS tout en ayant un service à la baisse”.

Le collectif entend sensibiliser également la population. Plusieurs réunions et actions sont prévues d’ici les prochaines semaines.

Source : www.ouest-var.info

Lien page facebook du collectif