Détecteurs de fumée : les Français sont trop peu équipés

Même si depuis le 1er janvier 2016, l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans tous les locaux d’habitation, près d’un Français sur deux est dans l’illégalité aujourd’hui.

Plus de 3 ans après l’obligation légale, les Français ne sont toujours pas aux normes concernant l’équipement des détecteurs de fumée dans leur habitation : selon un récent sondage, 45% des propriétaires et 39% des locataires seulement déclarent posséder un détecteur dans leur habitation.

Et la grande majorité des personnes interrogées n’ont qu’un seul appareil pour tout leur logement. De surcroît, ils sont mal disposés!

Des causes multiples 

Concernant les nombreuses personnes qui n’ont pas de détecteurs, la raison principale évoquée est le manque de compétences pour l’installation (38%) devant le manque de temps (26%) ou la non-utilité supposée (14%).

Quant aux possesseurs de détecteurs, une fois équipés, ils négligent leurs appareils : plus de 51% des locataires et 42% des propriétaires avouent ne jamais vérifier leur état et, au-delà de leur état de fonctionnement, un Français sur 3 déclare ne pas savoir changer la pile.

Pour la sécurité de votre famille, vous pouvez vous procurer des détecteurs de fumée depuis la boutique des sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF.