Encore 15 départements en vigilance orange neige et verglas

La dépression hivernale qui traverse la France d’ouest en est, accompagnée de rafales jusqu’à 135 km/h sur les côtes près de l’Atlantique et de chutes de neige lourde, se poursuit ce mercredi.

La dépression Gabriel quitte la France et atteint l’Allemagne.

Météo France place 15 départements en vigilance orange neige et verglas. Il s’agit de l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, l’Aveyron, la Côte d’Or, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Saône-et-Loire, la Somme et l’Yonne.

Les chutes de neige modérées sont encore en place sur l’est de l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et de la Champagne à la Bourgogne, ainsi que sur la Lorraine.

La pluie a tendance à remplacer la neige en bordure orientale du Centre et de l’Ile-de-France, où les températures redeviennent faiblement positives. Sur l’Aveyron, les chutes de neige se tarissent.

Concernant les chutes de neige, elles se poursuivront encore ce matin sur les Hauts-de-France, la Champagne et la Lorraine, et commenceront à s’estomper par l’ouest sur la Bourgogne maintenue encore quelques heures en vigilance.

Sur les départements encore placés en vigilance orange, les cumuls seront de l’ordre de 5 à 10 cm notamment sur les Huts-de-France, avec ponctuellement 15 cm.

Plus au sud, sur l’Aveyron, une nette accalmie se met en place ce mercredi matin, mais les températures vont rester négatives à des altitudes faibles, puis les chutes de neige vont reprendre en début d’après-midi, et se poursuivront la nuit prochaine. On attend à nouveau de l’ordre de 2 à 5 cm de neige sous les 500m d’altitude et 10 cm au-dessus.

 

Source : BFMTV