Évolution des drones des pompiers humanitaires du GSCF

Après maintenant plus de cinq années d’action avec nos drones et de présentation du travail que nous pouvons réaliser avec cet outil (actions de présentation auprès de nombreux SDIS, comme le GARD en 2017, ou les départements de l’Eure et du Pas-de-Calais), et aussi de formations et de dons de drones aux secours, comme en Indonésie ou en Roumanie, nous avons décidé de développer et d’accentuer nos actions dans le domaine du secours et de l’assistance avec les drones, mais également de permettre de mieux partager nos informations et d’échanger nos connaissances, ceci au moment où une nouvelle réglementation entrera en vigueur en 2021.

Dans ce contexte de développement, nous venons de mettre en place une nouvelle spécialité indépendante au GSCF : DRONE SECOURS. 

Cette branche du GSCF nous permettra de développer nos actions en collaborant avec des opérateurs de différent pays, des entreprises, etc., l’objectif étant de tester, d’essayer, d’échanger et de proposer des axes d’amélioration pour l’utilisation de drones dans le secours. 

Nous allons également mettre nos compétences à disposition des SDIS qui le souhaiteraient ou d’autres acteurs dans le secours, et fournir des drones avec des opérateurs ou former des télépilotes pour des opérations de reconnaissance.  

L’ensemble de nos actions dans le domaine de l’assistance et du secours restent totalement gratuites et entièrement financées par le GSCF. 

Face à un contexte particulier de crise sanitaire, nous nous laissons une année pour disposer d’opérateurs dans l’ensemble de la France, mais aussi à l’international, notre premier challenge étant de trouver des partenaires dans le domaine des drones. 

Site internet : drone secours