Les autorités grecques sont en état de vigilance sur l’évolution de la fièvre du Nil occidental après que 60 personnes, dont 3 décédées, ont été frappées depuis le début de l’année.
Ce virus est essentiellement transmis par les moustiques.
“Depuis la semaine dernière, nous avons enregistré 17 nouveaux cas” , dont certains ont dû être hospitalisés, a indiqué un responsable du bureau de presse du Centre de contrôle et de prévention des maladies (Keelpno) du ministère de la Santé.
Au total, de début de l’année au 9 août, “il y a eu 60 cas: 16 personnes ont û être hospitalisées, dont 4 dans l’unité de soins intensifs, 38 sont sorties de l’hôpital, 3 sont décédées et 3 autres n’ont pas encore été hospitalisées” selon un communiqué du Keelpno.
De plus, le nombre de cas est passé de 7 à 60 en seulement un mois. L’année dernière, 48 cas ont été enregistrés, dont 5 ont abouti au décès.
Les autorités préconisent des mesures de prévention, de protection individuelle et de lutte contre les moustiques pour limiter le risque d’expansion du virus. ‘Il faut que les professionnels de santé et les autorités nationales et locales soient vigilants car il n’y a pas de possibilité de prévoir cette saison les régions de l’extension du virus” a indiqué le centre.
L’épicentre du virus, selon lui, est surtout la banlieue ouest d’Athènes, mais il peut s’étendre à d’autres quartiers ou régions. Le Keelpno souligne aussi que cette année “la saison de manifestation du virus a commencé plus tôt que d’habitude, le premier cas ayant été enregistré fin mai.”
le virus de la fièvre du Nil occidental sévit également dans les pays voisins, comme l’Italie, la Serbie, la Roumanie, la Hongrie.
Source: swissinfo