Depuis plus de 27 ans, le GSCF agit en France et à l’international au service des populations touchées par les catastrophes et les crises majeures. Notre engagement repose sur une capacité de réponse rapide aux urgences, une expertise reconnue sur le terrain et une exigence constante de sérieux et de responsabilité.
À l’horizon 2026, le GSCF engage une phase de consolidation nécessaire, destinée à préserver ce qui a été construit et à garantir la pérennité de ses actions.
Les urgences restent une priorité absolue
Les interventions d’urgence et les réponses aux catastrophes demeurent au cœur de notre mission. Elles resteront pleinement assurées et ne feront l’objet d’aucun ralentissement.
Un contexte humain et administratif de plus en plus exigeant
Comme de nombreuses structures de secours et humanitaires, le GSCF fait face à des difficultés croissantes de recrutement, tant au niveau des bénévoles que des salariés, alors même que la charge de travail augmente.
À cela s’ajoute une charge administrative et réglementaire de plus en plus lourde, marquée par des contrôles, obligations et contraintes accrues, mobilisant une part importante de nos ressources humaines et financières.
Des choix responsables pour rester efficaces
Dans ce contexte, certaines actions humanitaires, stages ou formations pourront être réorganisés ou temporairement ralentis. Il s’agit d’un choix de responsabilité visant à préserver la qualité, la sécurité et la cohérence de nos engagements.
Malgré ces contraintes, le GSCF poursuit ses investissements en matériel afin de maintenir une réserve opérationnelle performante et d’être en capacité de répondre efficacement aux catastrophes.
Néanmoins, compte tenu des ressources humaines et des contraintes actuelles, le rythme de certaines missions humanitaires pourra être temporairement ralenti, afin de préserver l’équilibre de la structure et la pérennité de nos actions.
Une implantation stratégique pour préparer l’avenir
Le premier objectif pour 2026 est de disposer de locaux adaptés au développement du GSCF, permettant d’accueillir les équipes, la réserve de matériel et, à terme, un centre de formation.
Une priorité sera donnée à une implantation dans le département du Nord, territoire stratégique en termes de positionnement et de capacité de projection. Le GSCF reste toutefois ouvert à toute proposition pertinente émanant d’autres territoires ou collectivités souhaitant s’engager dans un partenariat durable.
Un développement conditionné par l’engagement des territoires
Le développement et l’implantation durable du GSCF reposent également sur l’engagement des territoires et des collectivités locales. Lorsque ces conditions ne sont pas réunies, il devient difficile pour une structure comme le GSCF de porter seule l’ensemble des contraintes humaines, logistiques et financières.
C’est pourquoi le GSCF privilégiera les territoires prêts à s’inscrire dans une dynamique de coopération durable, au service de la sécurité civile et de la protection des populations.
Une étape assumée
L’Assemblée Générale à venir permettra de faire un point précis sur cette phase de consolidation et de présenter les objectifs à atteindre pour les années à venir. 2026 doit et restera une année de consolidation, indispensable pour pérenniser les actions du GSCF et préparer l’avenir.







