Haïti : au moins 12 morts après un séisme de magnitude 5.9

La secousse, qui a frappé le nord-ouest de l’île, a été ressentie jusque dans la capitale. Une cellule de crise a été mise en place.

Au moins 12 personnes ont été tuées et 188 blessées dans le nord-ouest d’Haïti, secouée ce samedi dans la soirée par un séisme d’une magnitude de 5.9 “qui a créé un début de panique dans plusieurs villes”, ont annoncé les autorités.

Selon le Ministère de l’intérieur, 8 personnes sont mortes dans la ville côtière de Port-de-Paix – capitale du département du Nord-Ouest – , 3 à Gris-Morne, qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de cette localité, et une à Saint-Louis-du-Nord.

L’épicentre de la secousse d’une magnitude de 5.9 a été enregistré à 19 kilomètres au nord-ouest de Port-de-Paix à 20h10 heure locale (2h10 à Paris), a annoncé l’institut d’études géologiques américain (USGS).

Plusieurs légères répliques ont ensuite été ressenties dans le nord-ouest la ville de Chansolme et la petite île de la Tortue ont aussi été affectées.

La secousse de plusieurs secondes a été ressentie jusque dans la capitale, Port-au-Prince, suscitant l’émotion auprès des habitants qui restent traumatisés par le séisme de 2010 qui avait ravagé la ville et ses environs.

 

 

Source: le monde