Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d’une magnitude de 7.3 se produit en Haïti, autour de la capitale du pays, Port-au-Prince.
Ce séisme a été particulièrement meurtrier : plus de 280 000 morts, 300 000 blessés et 1.7 millions de personnes sans abri.
Dans les heures qui ont suivi ce tremblement de terre, une équipe des sapeurs-pompiers du GSCF a été dépêchée sur place pour porter secours aux victimes de cette catastrophe.
De nombreux soins ont été délivrés, des unités de traitement de l’eau ont été installées, et une assistance a été apportée aux secouristes locaux.
Le GSCF a des liens particuliers avec Haïti, où nous intervenons régulièrement.
À ce jour, le GSCF reste attentif à la situation en Haïti, le pays faisant face à une grande insécurité et à une grave crise politique. En effet, depuis plus de trois ans, les gangs, qui jouissent d’une très large impunité, ont étendu leur emprise territoriale au-delà des bidonvilles de la capitale haïtienne.
Notre inquiétude se porte sur les accès aux soins totalement inexistants, sans occulter les problèmes d’eau potable dans le pays.