Haïti, séisme du 12 janvier 2010 : le GSCF au secours de la population

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d’une magnitude de 7.3 se produit en Haïti, autour de la capitale du pays Port-au-Prince.

Ce séisme a été particulièrement meurtrier : plus de 280 000 morts, 300 000 blessés et 1.7 millions de personnes sans abri.

Dans les heures qui ont suivi ce tremblement de terre, une équipe des sapeurs-pompiers du GSCF a été dépêchée sur place pour porter secours aux victimes de cette catastrophe.

De nombreux soins ont été délivrés, des unités de traitement de l’eau ont été installées, et une assistance a été apportée aux secouristes locaux.

Le GSCF a des liens particuliers avec Haïti, où nous intervenons régulièrement. Nous y effectuons ainsi des missions de développement, comme en septembre 2010 : accès au rapport.

Ces missions de développement sont en effet primordiales.

 C’est en amont, pour prévenir la crise, que nous devons utiliser l’expérience et le savoir-faire des hommes pour être prêts à réagir dans l’urgence.

Pour cela, nous développons des projets afin de donner des moyens aux populations pour qu’elles puissent agir et être autonomes, et, ainsi, leur permettre de sauver des vies dès les toutes premières heures après la catastrophe.

 

Pour consulter nos rapports de mission : accès.