Quatre sapeurs-pompiers avaient été sévèrement brûlés, l’un d’eux est décédé un mois plus tard…
Le 10 août 2016, un violent incendie ravageait plus de 200 hectares de garrigue à Gabian, dans l’Hérault. Au cours de leur intervention, quatre sapeurs-pompiers étaient sévèrement brûlés. L’un d’eux, Jérémy, 24 ans, est décédé des suites de ses blessures.
Trois enquêtes avaient été lancées, l’une du Comité d’hygiène et de sécurité des sapeurs-pompiers, une autre de la Sécurité civile du ministère de l’intérieur, et enfin l’enquête judiciaire, ouverte par le parquet de Béziers pour homicide involontaire et blessures involontaires après la plainte contre X déposée par les familles des victimes.
Douze sapeurs-pompiers qui faisaient partie de la chaîne du commandement, professionnels et volontaires, vont être entendus par les gendarmes de Montpellier. Lors de l’incendie de Gabian, ils auraient fait partie à des degrés divers de la chaîne de commandement.
Les enquêteurs s’attachent notamment à déterminer s’il y a eu d’éventuels dysfonctionnements matériels ou humains dans la gestion du sinistre, il y a deux ans.
Source: accès