Incendies en Californie: plusieurs morts, des milliers de personnes évacuées

Le “Golden State” est touché depuis ce samedi par de violents incendies qui ont contraint à l’évacuation de plus de 40 000 personnes près de San Bernardino, au sud, et dans le comté de Shasta, plus au Nord.

L vent et les températures élevées contribuent à leur propagation. Plusieurs incendies continuaient de ravager la Californie, samedi, mobilisant quelque 10 000 pompiers.

Six personnes dont trois soldats du feu on été tuées, depuis ce jeudi. Dans ce bilan figure également une fillette de 4 ans, son frère de 5 ans et leur arrière-grand-mère de 70 ans, portés disparus depuis jeudi. Onze autres personnes n’ont toujours pas donné signe de vie, selon le shériff du comté de Shasta.

Le feu dans cette zone, appelé “Carr”, est désormais le plus rand de ceux qui touchent la Californie. Depuis lundi, 32 700 hectares ont été consumés, 500 bâtiments détruits et 75 autres endommagés, selon le service des pompiers Calfire.

L’incendie n’est circonscrit qu’à 5% et a progressé dans toutes les directions avec des avancées importantes” dans la nuit de vendredi à samedi.

Ce foyer, qualifié d”incontrôlable par le gouverneur, a déjà entraîné l’évacuation de 38 000 personnes près de Redding.

Près du parc Yosémite, le feu “Ferguson” a quant à lui consumé 63 000 hectares depuis le 13 juillet. Un pompier a été tué et 7 personnes blessées.

Plus au sud, ce sont 7000 personnes qui ont été contraintes d’évacuer la zone menacée par le feu “Cranston”. Les flammes, qui touchent depuis mercredi la forêt nationale de San Bernardino, à 150 km au sud-est de Los Angeles, a ravagé près de 5 300 hectares et n’était circonscrit qu’à 17% samedi en fin d’après-midi.

Trois pompiers ont été blessés et 4 900 bâtiments étaient toujours menacés.

 

Source: LCI