Indonésie : au moins 4 morts dans l’effondrement d’une mine d’or, des dizaines de disparus

Des dizaines de personnes étaient portées disparues ce mercredi après l’effondrement la veille d’une mine d’or en Indonésie, qui a fait au moins 4 morts, ont annoncé les autorités.

Les secouristes étaient à pied d’oeuvre sur ce site reculé, dans la région de Bolaang Mongondow, dans le nord de l’archipel des Célèbes, où l’effondrement de la mine a provoqué un glissement de terrain.

Quatre personnes ont été retrouvées mortes, tandis que 19 autres ont été sorties vivantes des décombres mercredi matin, avec des blessures plus ou moins graves.

“Des dizaines de personnes cherchaient de l’or sur ce site quand des poutres et des étais se sont soudainement brisés en raison de l’instabilité des sols” a déclaré le porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes.

Plus de 30 personnes pourraient encore être coincées sous les décombres.

Des responsables locaux ont fait savoir que des victimes de l’effondrement répondaient encore aux appels des sauveteurs, mais on ignore combien demeurent encore en vie.

Les opérations de secours sont rendues difficiles par l’instabilité des sols liée au nombre de puits clandestins creusés pour trouver de l’or.

Les sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF sont intervenus sur l’île des Célèbes en octobre dernier, suite au séisme et au tsunami ayant frappé l’archipel : lire le rapport

 

Source : libération