Indonésie : le volcan Merapi est entré en éruption

 

Il est l’un des volcans les plus actifs au monde. Le Merapi, en Indonésie, est entré en éruption ce jeudi soir, dégageant un panache de cendres et une coulée de lave.

Les habitants avaient reçu l’ordre de se tenir à l’écart d’un périmètre de sécurité dans un rayon de 5 km autour du volcan.

Le Merapi se situe sur l’île de Java, près de la grande vile universitaire de Yogyakarta, dont les éruptions sont toujours suivies avec inquiétude. Mais le niveau d’alerte n’a pas été relevé suite à cette éruption.

La dernière grosse éruption du volcan en 2010 avait fait plus de 300 morts et provoqué l’évacuation de quelque 280000 personnes. L’éruption la plus importante, en 1930, avait fait 1300 victimes.

Un autre volcan indonésien, le Karangetang, sur l’île de Sulawesi, est entré en éruption cette semaine, provoquant l’évacuation d’une centaine d’habitants.

L’Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots, est située sur la Ceinture de Feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique et d’éruptions volcaniques. Elle compte près de 130 volcans actifs.

 

Source : paris match