Inondations dans l’Aude les 14 et 15 octobre 2018 : le GSCF venait en aide aux sinistrés

Dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, un violent épisode méditerranéen, lié à l’ouragan Leslie, entraîne la crue de nombreux cours d’eau, en particulier sur les secteurs de Trèbes, Limoux et Carcassonne, dans l’Aude.

Atteignant par endroits des niveaux jamais observés depuis 1891, les dégâts matériels sont importants, une centaine de personnes sont blessées et 15 habitants perdent la vie.

Plusieurs villages ont dû être évacués, de nombreuses routes ont été coupées, et plus de 10 000 habitants se sont retrouvés sans logement.

En concertation avec la mairie et les sapeurs-pompiers de Trèbes, qui figure parmi les communes les plus touchées par la catastrophe, le GSCF envoie 2 équipes sur place.

Cette mission de soutien permet d’amener du matériel, des kits d’hygiène, des lots d’éclairage, des osmoseurs, pour appuyer les secours dans l’aide apportée aux sinistrés.

Suite à cette intervention, la faisabilité de prépositionner du matériel de première nécessité dans le Sud de la France est actuellement en cours d’étude, afin de répondre le plus rapidement possible à une éventuelle catastrophe qui pourrait se reproduire dans la région.

Les sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF, en parallèle des missions d’urgence, délivrent de nombreuses missions de développement.

En effet, il est essentiel que les acteurs locaux soient préparés à faire face à ces multiples situations de catastrophes ; la population doit également être préparée à l’éventualité de nouvelles catastrophes.

Le prépositionnement de matériel dans le sud de la France est toujours en cours d’étude.

Pour accéder au rapport de cette mission : LIRE