Inondations dans l’Aude : situation 6 mois après

Les équipes du GSCF au centre de secours et d’incendie de Trèbes

Il y a 6 mois, le 15 octobre dernier, l’Aude subissait de terribles inondations. Ces dernières causaient la mort de 14 personnes et ravageaient une bonne partie de la région.

Parmi les endroits les plus touchés, la commune de Trèbes, où deux équipes des sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF ont pu intervenir. Retour sur cette mission de soutien.

Intervention du GSCF dans l’aude

Les 15 et 16 octobre 2018, l’Aude sort de son lit. 14 personnes sont tuées lors de cet événement, dont 6 sur la commune de Trèbes. 75 autres sont blessées et des villages entiers doivent être évacués.

C’est dans ces conditions que deux équipes du Groupe de Secours Catastrophe Français, dont certains membres reviennent à peine d’Indonésie suite au séisme et au tsunami ayant frappé l’île des Célèbes, partent pour aider la population sinistrée de Trèbes et de ses environs.

Les équipes du GSCF se rendent sur la commune de Trèbes pour aider leurs homologues et leur apporter un soutien matériel indispensable pour le bon fonctionnement de leur centre de secours, lui-même durement touché par les inondations.

Ainsi, le GSCF fait un don important de matériel tel que des osmoseurs, des kits d’hygiène, des groupes électriques, des tronçonneuses, des rallonges, des pelles, des raclettes… Ce soutien représente un don d’environ 15 000 euros à la ville de Trèbes.

Cette aide est possible grâce au savoir-faire de nos sapeurs-pompiers humanitaires, qui s’étaient rapprochés des communes sinistrées afin de connaître les besoins urgents pour les soutenir.

Cette mission n’aurait pu voir le jour sans le soutien de nos partenaires, notamment la société Dimm, avec qui nous travaillons depuis plusieurs années et qui répond présent à chacune de nos sollicitations, ainsi que l’association Les Bricos du Coeur, qui nous a fourni une grande partie du matériel acheminé dans l’Aude.

L’avenir

Une équipe retourne au centre de secours de Trèbes dans les prochains jours, pour faire le point sur la situation 6 mois après ces inondations.

Une étude sera faite pour mettre en avant les besoins et l’aide que le GSCF peut apporter à la commune et aux sapeurs-pompiers.

Pour pouvoir poursuivre nos actions, nous avons besoin de vos soutiens. En donnant, vous nous permettez d’agir.

La force de nos sauveteurs, c’est vous ! 

Pour accéder au rapport de mission : lire