Inondations et orages: 7 départements en vigilance orange

Des orages donnant l’équivalent d’un mois de pluie sont attendus dans l’ouest du pays.

Encore des orages, des inondations et la canicule sur la France. Ce lundi en milieu de matinée, Météo France a maintenu 7 départements de l’ouest en vigilance orange en raison des orages et/ou inondations. Le Rhône, lui, est en vigilance orange à cause de la canicule.

Les départements concernés par la vigilance orange aux orages sont les Côtes d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Morbihan et le Finistère. Les 3 derniers, ainsi que la Vendée, sont aussi concernés par une vigilance orange aux inondations.

Les orages, qui se sont estompés en fin de matinée, reprennent dans l’après-midi. Les pluies donneront localement 30 mm en moins d’une heure, voire 50 mm et plus en pointe, avec de la grêle par endroits et quelques rafales possibles.

Dans les départements en vigilance inondations, on attend localement entre 40 et 60 mm, ce qui représente environ les pluies normales pour un mois de juillet.

Dans la nuit de dimanche à ce lundi, les pompiers sont intervenus une soixantaine de fois en Vendée et 200 en Loire-Atlantique. Ces interventions ont surtout concerné des caves et des garages inondés, mais aussi quelques chutes d’arbres.

 

Source: le parisien