Intempéries : 17 départements en alerte orange neige-verglas

Alors que la situation s’améliore en Corse depuis la levée de l’alerte rouge vents, un épisode neigeux notable, arrivant tôt dans la saison touche ce mardi matin 17 départements sur un axe allant des Ardennes à l’Aveyron, a annoncé Météo France.

La nuit dernière, les chutes de neige au-dessous de 400 à 600 m en cours sur le Massif Central atteignent le Limousin à l’ouest, et continuent de s’étendre au nord pour arriver aux portes de l’Ile de France.

Les premières pluies et neige mêlées atteignent le sud de la Seine-et-Marne, et la neige tient au sol sur l’ouest du Loiret. On relevait vers 2 heures ce mardi matin 3 cm de neige à Nevers, 11 cm à Château-Chinon, 16 cm à Saint-Etienne, 13 cm à Ussel.

Dans la matinée, on attend des quantités de neige de 15 à 30 cm au-dessus de 800 à 1000 m, et au moins 5 à 10 cm au-dessus de 500 m.

En Haute-Loire, 800 véhicules ont été bloqués lundi soir en bord de route, 192 personnes ont été hébergées dans des structures communales et 1350 personnes étaient privées d’électricité.

Après la journée de ce lundi, la situation en Corse s’est améliorée après la levée de l’alerte rouge vents sur l’ensemble de l’île. La tempête Adruian qui a frappé la Corse s’éloigne vers le nord et le vent a sensiblement faibli.

La Corse-du-Sud reste en vigilance orange pour les orages, pluies inondations, vagues submersion et l’alerte orange inondation est maintenue sur le Var.

 

Source: 20 minutes