Intempéries : la Corse passe en vigilance rouge

Météo France a placé ce lundi midi la Haute Corse et la Corse du Sud en vigilance rouge pour vents violents. Les deux départements sont toujours en vigilance orange pour pluie-inondation et orages.

La prudence est de mise en Corse. L’île de Beauté est touchée depuis ce lundi matin par de fortes rafales de vent et des orages violents. Ces phénomènes se sont intensifiés au fil des heures, poussant Météo France à reconsidérer sa vigilance.

La Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont désormais placées en vigilance rouge pour vent violent. Elles sont toujours en vigilance orange pour pluie-inondation et orages. Il est conseillé de rester chez soi.

Entre 50 et 130 mm de pluie sont déjà tombés ces dernières heures sur l’est de l’île, et des vents à plus de 100 km/h ont été recensés sur le Cap Corse.

Les rafales de vent pourraient atteindre les 130 km/h dans les prochaines heures, principalement sur la façade est et sur le nord de l’île. Le Cap corse pourrait même être frappé par des vents à 160 km/h.

“Des phénomènes de trombes et de tornades sont possibles” avertit Météo France. Une tornade a par ailleurs été observée vers Porto-Vecchio. Des chutes de grêle accompagnent les orages dans certains secteurs.

Dans le reste du territoire, 28 départements sont désormais placés en vigilance orange: l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, les Ardennes, l’Aube, l’Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Côte d’Or, la Creuse, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, la Lozère, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne, l’Yonne et le Tarn, qui sont en vigilance orange neige-verglas.

Les Alpes Maritimes et le Var sont toujours en vigilance orange pour pluie-inondation et orages.

 

Source: BFMTV