Italie: fortes explosions sur l’Etna, niveau de vigilance accru

Plusieurs fortes explosions provenant du volcan sicilien ont résonné mardi et mercredi, amenant les autorités italiennes à renforcer la vigilance autour de l’Etna.

Le niveau de vigilance est passé de “vert” à “jaune”, a annoncé mercredi la protection civile italienne, alors que plusieurs fortes explosions ont résonné mardi et mercredi matin sur le volcan sicilien.

L’élévation du niveau de vigilance fait cependant suite à une réunion en fin de semaine dernière, après une phase de quelques jours de petite activité au sommet du volcan.

Avec cette mesure, la surveillance va être accrue et un canal de communication constante entre la communauté scientifique et la protection civile est activé. “Indépendamment des phénomènes volcaniques locaux, le volcan reste dans une situation de déséquilibre potentiel” a prévenu la protection civile.

L’Etna, qui culmine à 3300 mètres, est le plus important en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes, connues depuis au moins 2700 ans. Sa dernière phase éruptive remonte au printemps 2017, et la dernière grosse éruption à l”hiver 2008/2009.

Fin mars, une étude a révélé que l’Etna glissait très lentement vers la Méditerranée, à un rythme constant de 14 mm par an.

 

 

Source: europe 1