Japon: premier super typhon de l’année

Après le typhon Prapiroon, le sud du Japon pourrait de nouveau être touché par un typhon plus imposant que le précédent. Nommé Maria au cours des dernières heures, il est devenu un super typhon aujourd’hui.

Alors que le typhon Papriroon se trouvait en mer du Japon, une autre zone perturbée et convective se mettait en place dans la mer de Guam. Mercredi, on pouvait deviner un enroulement caractéristique d’une zone de basse pression en visionnant les images satellites.

En l’espace de 12 heures, la dépression tropicale s’est muée en typhon de catégorie 1. Il est passé sur les îles Marianne du Nord et l’île de Guam. Sa direction nord-est le fait remonter jusqu’au Japon du sud.

Plus impressionnant encore, de jeudi à vendredi, le typhon est passé en catégorie super typhon, soit l’équivalent de 5/5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Les vents autour de l’oeil sont supérieurs à 250 km/h.

Le typhon Maria traversera la mer des Philippines ces prochains jours. Les températures de la surface de la mer sont comprises entre 27 et 30°C, jouant le rôle de carburant idéal pou le super typhon.

Si les prévisions se vérifient, Maria sera destructeur. Il devrait ensuite se diriger vers le sud-est de la Chine mercredi.

Source: accès