Jordanie : au moins 12 morts dans des inondations

Douze personnes ont péri dans des inondations en Jordanie et près de 4000 touristes ont été évacués du site antique de Petra, deux semaines après des inondations qui avaient fait 21 morts.

Le bilan s’alourdit suite aux intempéries en Jordanie. Il est monté à 12 morts, dont un secouriste, a déclaré le porte-parole de la sécurité civile, ce samedi. La veille, les autorités avaient donné un bilan de 7 morts.

Parmi les victimes, 6 personnes ont péri à Madaba, 3 à Dabaa, au sud de la capitale, et une jeune fille à Maan, dans le sud du pays. Des secouristes sont toujours à la recherche d’une fillette disparue près de la ville de Madaba, au sud-ouest d’Amman.

Quatre touristes israéliens disparus dans le désert de Wadi Rum ont été retrouvés vivants.

Des hélicoptères et des véhicules blindés ont été déployés près de Petra pour secourir des habitants pris au piège des eaux et chercher des disparus. Des images retransmises par la télévision d’Etat montrent que l’eau est montée de 3 à 4 mètres dans certaines zones de la région de Petra et du désert de Wadi Moussa.

Les autorités ont annoncé avoir évacué 3762 touristes de plusieurs nationalités de la cité antique de Petra et appelé les habitants près des cours d’eau, des pontes et des tunnels à évacuer leur maison en prévision de nouvelles pluies.

Le 26 octobre, 21 personnes avaient également péri à la suite de pluies torrentielles dans l’ouest de la Jordanie. La plupart des victimes étaient âgées de 11 à 14 ans et participaient à une sortie scolaire dans la région de la Mer Morte.

 

Source: la voix du nord