Journée mondiale de l’aide humanitaire

Depuis sa création en 1999, le Groupe de Secours Catastrophe Français n’a de cesse de venir en aide aux personnes les plus démunies, que ce soit en France ou à l’international.

Si notre première vocation est d’intervenir suite à une catastrophe naturelle, nous apportons également un soutien humanitaire aux populations les plus fragiles, à différents niveaux.

C’est en amont, pour prévenir la crise, que nous devons utiliser l’expérience et le savoir-faire des hommes pour être prêts à réagir dans l’urgence. Pour cela le GSCF développe des projets afin de donner des moyens aux populations pour qu’elles puissent agir et devenir autonomes.

Au fil des ans, nos équipes ont apporté leur soutien au plus grand nombre possible. Nous avons ainsi soutenu le Niger, pays où la situation sanitaire est des plus précaires, en apportant du matériel médical et des médicaments.

Au Pakistan, où nous étions intervenus en urgence suite au séisme meurtrier d’octobre 2005, nous avons contribué à l’installation d’un hôpital de campagne.

L’équipe qui s’est rendue au Liban en 2006 a pu mettre à disposition de la population des unités de potabilisation de l’eau, permettant ainsi à de nombreuses personnes d’avoir accès à l’un des éléments vitaux : l’eau.

Haïti a reçu plusieurs soutiens humanitaires et de développement de notre ONG, avec, notamment, l’installation d’unités de traitement de l’eau, l’apport de matériel médical, des soins médicaux… Ce soutien est effectué depuis plusieurs années.

En septembre 2010, le GSCF achemine du matériel de secours en Indonésie, pays particulièrement exposé aux risques naturels tels que les séismes et les inondations, et forme le personnel à l’utilisation de ce matériel. Un partenariat est également mis en place avec les équipes SAR (Search and Rescue).

 

 

Nos équipes se sont rendues à plusieurs reprises au Maroc, dans le cadre de missions de soutien, mais aussi en formant nos contacts sur place à l’utilisation de ce matériel et aux gestes de premiers secours.

 

 

Forts de cette expérience et reconnus en-dehors de nos frontières, les sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF ont également aidé leurs homologues de différents pays, mettant des partenariats en place, tels qu’avec les pompiers de Roumanie et de Croatie.

 

 

Sur le plan national, nous sommes présents également, tout particulièrement auprès des personnes SDF, pour lesquelles nous avons mis en place un kit de survie. Car l’urgence est aussi à nos portes.

 

 

C’est grâce au soutien de nos nombreux donateurs et partenaires que nous pouvons mener à bien toutes ces actions.

Chaque don compte, et chacun peut nous aider à poursuivre nos missions et, ainsi, devenir acteur à nos côtés pour aider les populations qui en ont besoin.

 

Je fais un don

 

Rapports de mission: accès