Journée mondiale des premiers secours

Intervention lors du tsunami de 2004 – Thaïlande

Les premiers secours représentent l’ensemble des techniques d’aide apportée aux personnes victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’un problème de santé ou d’un problème social compromettant à court terme leur état de santé.

Depuis sa création en 1999, le Groupe de Secours Catastrophe Français agit dans le domaine du secours, qu’il soit d’urgence ou de prévention.

La vocation première des sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF est de porter secours et assistance aux personnes victimes de séismes, d’ouragans, d’inondations, d’attentats ou de toute autre catastrophe d’origine naturelle ou humaine dans le monde.

 

En complément de ces interventions d’urgence, les sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF effectuent de nombreuses missions de développement.

Ces actions permettent de donner des moyens à des structures de secours sur place afin de limiter les dommages et sauver des vies humaines lors d’une catastrophe.

Mission de secours aux Philippines – Décembre 2013

 

Parallèlement, le GSCF effectue chaque année, sur des lieux publics, des formations aux gestes de premiers secours, offertes gracieusement aux personnes présentes.