Kiev: un incendie incontrôlable tue plusieurs pompiers

Plusieurs pompiers sont morts dans l’incendie «gigantesque» d’un dépôt pétrolier près de Kiev, poussant le ministère de l’Intérieur à mettre ses équipes en état d’alerte, a annoncé mardi le ministre ukrainien de l’Intérieur Arsen Avakov.

L’incendie meurtrier s’est déclaré lundi soir dans un réservoir de 900 m3 du dépôt et le feu s’est ensuite propagé aux réservoirs voisins, selon un communiqué du service des situations d’urgence.

«Une forte explosion a retenti et plusieurs citernes ont pris feu», a expliqué le chef du service des situations d’urgence Mykola Tchetchetkine. Le ministre de l’Intérieur Avakov a pour sa part précisé que «30 pompiers se trouvaient dans l’épicentre de l’explosion et plusieurs sont portés disparus».

Les autorités ukrainiennes ont commencé à évacuer les civils de la zone où sévit le gigantesque incendie. «Il a été décidé d’évacuer les gens de la zone dans un rayon de 2 km et de se préparer à l’évacuation de la zone dans un rayon de 10 km si l’incendie se propage», a indiqué le service dans un communiqué

.Sur une vidéo tournée par un responsable de la police locale, on voit des véhicules de pompiers prendre feu. «Il est impossible de maîtriser quoi que ce soit», lance l’un des pompiers.

L’incendie est toujours hors de contrôle et risque de se propager aux installations attenantes : une raffinerie, un dépôt de munitions et une base aérienne de l’armée.