La Guadeloupe a été secouée jeudi 2 février à 9H13 heure locale (14H13 heure de Paris) par un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter, d’après le centre de sismologie euro-méditerranéen. Légèrement ressentie sur place, la secousse n’a pas fait de dégâts, ont indiqué les pompiers.
Epicentre à Pointe-à-Pitre
La même magnitude a été enregistrée par le centre de recherche sismique de l’Université des Indes occidentales (University of the West Indies). L’épicentre, à 10 kilomètres de profondeur, est situé à 95 kilomètres de Pointe-à-Pitre, 173 kilomètres de Roseau en Dominique, et 116 kilomètres de Saint John’s à Antigua-et-Barbuda.
C’est la seconde fois en 15 jours que l’île française subit les soubresauts de la Terre. Le 20 janvier, un séisme de magnitude 6 avait été perçu jusqu’en Martinique. La région est en proie au risque de tremblement de terre: mercredi, la République dominicaine a également été sujette à une secousse de magnitude 5.
La Guadeloupe
La Guadeloupe est également régulièrement frappée par des cyclones, et, du fait de son climat tropical et de sa position au coeur de la Caraïbe, elle est menacée par des risques naturels majeurs (sismique, volcanique, mouvements de terrain, cyclonique, inondations, tsunami).
Pour rappel, à peine revenus d’une mission de secours sur Saint Martin suite à l’ouragan Irma en septembre 2017 les sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF sont intervenus en Guadeloupe, frappée par l’ouragan Maria.