La réserve opérationnelle du GSCF sera implantée dans le département 62

La réserve opérationnelle des pompiers humanitaires du GSCF est une première sur le plan national.


Cette réserve, composée de matériel de première nécessité (groupes électrogènes, lots d’éclairage, tronçonneuses, nettoyeurs haute pression thermiques, balais de cantonnier, etc.), est disponible sur simple demande à l’issue d’une catastrophe naturelle sur le plan national ou international. 


Les collectivités partenaires disposeront, sur simple demande, d’un code d’accès détaillant nos stocks disponibles. 


À l’issue de nombreuses études sur le lieu d’implantation géographique, il a été décidé d’implanter cette réserve dans le département du Pas-de-Calais (62).


Des recherches sont en cours pour trouver un entrepôt, les besoins étant estimés à un minimum de 300 m 2 de surface au sol. 


Un communiqué sera réalisé dans les prochaines semaines afin de lancer officiellement cette réserve, qui a été ouverte pour répondre à l’urgence dès les premières heures du conflit en Ukraine.


Pour rappel : L’objectif de cette réserve opérationnelle est de mettre gracieusement à disposition du matériel de première nécessité auprès des collectivités impactées par une catastrophe et de répondre à des besoins de logistique pour des associations ou institutions qui œuvrent dans un cadre de protection des biens. Celle-ci sera également disponible pour des opérations extérieures, notamment lors du déploiement des équipes du GSCF.