La Réunion en alerte pré-cyclonique

Le préfet a décidé de placer La Réunion en pré – alerte cyclonique à compter de 18 heures ce jeudi.

En effet, Cilida s’est renforcé et a atteint le stade de cyclone ce jeudi après-midi. A 16 heures, il était situé à 940 km au nord-nord-est de La Réunion. Il se renforce et se déplace désormais vers le sud-ouest à 13 km/h le long d’une trajectoire qui le rapproche de l’île.

“Cilida devrait dégrader les conditions météorologiques de l’île à partir de vendredi soir jusque dimanche matin et présente donc une menace potentielle pour l’île ces prochains jours” indique la préfecture.

Météo France a aussi placé les côtes nord de l’île en vigilance forte houle à compter de 20 heures ce vendredi. Cilida génère des vents soufflant en rafales à 170 km/h et pourrait atteindre le stade de cyclone intense dans les prochaines heures.

Maurice est passé en avertissement de classe 1, premier dispositif d’alerte mauricien, dès 16 heures ce jeudi.

Malgré l’intensification du phénomène, Météo France reste optimiste. “La trajectoire actuelle, potentiellement inquiétante pour La Réunion, ne devrait pas perdurer au-delà de demain matin. Une incurvation  de la trajectoire est, en effet, prévue pour ce vendredi, avec un déplacement s’établissant  ensuite durablement en direction du sud-sud-est, faisant ainsi vraisemblablement passer la trajectoire du centre de Cilida à l’Est de l’île Maurice en fin de nuit de samedi à dimanche” expliquent les météorologues.

 

Source: imazpress