La Réunion et l’île Maurice placées en état d’alerte

Le cyclone tropical “Freddy”, présenté comme « extrêmement fort », devrait passer près des îles du sud-ouest de l’océan Indien, dans la nuit de lundi à mardi.

Menacées par l’intense cyclone tropical baptisé Freddy, les îles Maurice et La Réunion sont en état d’alerte, lundi 20 février. Le département français a été placé en alerte orange dimanche soir, « vingt-quatre heures avant le passage au plus près de La Réunion du cyclone », selon le communiqué de la préfecture. Tous les établissements scolaires et les crèches sont fermés lundi, et « vraisemblablement mardi » aussi, ajoute le texte. Mais la vie économique de l’île se poursuit et les déplacements restent autorisés. Le niveau d’alerte rouge, interdisant tout déplacement et sorties, « sera déclenché en fonction de l’évolution de la situation », a précisé le préfet.

Si le cyclone ne devrait passer qu’à proximité de La Réunion (environ 200 kilomètres des côtes), certaines îles de l’archipel de Maurice sont, elles, sous la « menace directe », a prévenu dimanche soir le premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth. Il a appelé la population à « ne pas être imprudente » et « ne pas sortir en mer, car la mer peut être très mauvaise », invitant les habitants à « prendre toutes leurs précautions » et à « rester chez eux ».

Les Services météorologiques mauriciens (MMS) ont émis un avertissement de cyclone de classe 3. Selon un bulletin publié dans la matinée, la force du cyclone a cependant été revue à la baisse, passant de « très intense » à « intense », avec des rafales de vent pouvant atteindre 280 km/h en son centre (contre estimées 300 km/h auparavant).

Une dizaine de tempêtes ou cyclones traversent chaque année le sud-ouest de l’océan Indien pendant la saison cyclonique, qui s’étend de novembre à avril.

Le GSCF reste très attentif à l’évolution du cyclone Freddy.