La Réunion : le Piton de la Fournaise est entré en éruption

 

D’épaisses fumées et de lentes coulées de lave s’échappent du Piton de la Fournaise, ce lundi. C’est la première éruption de l’année pour ce volcan qui est l’un des plus actifs du monde.

Le volcan le Piton de la Fournaise, sur l’île de La Réunion, est entré en éruption ce lundi, à 9h48 heure locale. L’éruption a lieu dans l’enclos, la caldeira centrale du volcan, dans une zone totalement inhabitée. Elle ne présente pas de danger pour les personnes et les biens.

La préfecture de La Réunion a décidé la mise en oeuvre de la phase d’alerte 2-2 “éruption en cours dans l’enclos.”

Il s’agit de la première éruption de l’année; de premiers signes sismiques avaient été enregistrés il y a deux jours.

Selon l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, “le site éruptif a pu être confirmé.” Deux fissures se sont ouvertes sur le flanc Est du volcan, sur la pente externe du Dolomieu.

4 éruptions en 2018

Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs du monde. Il a connu pas moins de 19 éruptions en 10 ans et 4 éruptions en 2018 : deux en avril, une troisième en juillet et une quatrième en septembre.

Ce volcan, âgé de 530 000 ans, culmine à 2632 mètres, est de type rouge et projette plusieurs types de roches : du basalte, du picro-basalte, du trachy-basalte et de la téphrite basanite.

 

Source : ouest france