La tempête Alberto lance la saison des ouragans avec un peu d’avance

Elle s’est formée au large du Mexique et va mettre Cuba et le sud des Etats-Unis à l’épreuve d’ici lundi.

Connaissez-vous Alberto? Derrière ce sympathique prénom se cache la première tempête subtropicale de la saison, dans l’Atlantique. Saison qui s’ouvre officiellement le 1er juin, pour s’achever le 30 novembre 2018.

Alberto, qui s’est formé à 90 km au sud de Cozumel, dans la péninsule mexicaine du Yucatan, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami, doit produire de fortes pluies dans le Yucatan.

La tempête passera ce samedi dans l’ouest de Cuba et de la Floride, et s’approchera lundi du sud des Etats américains de la Louisiane, d’Alabama et du Mississippi.

Les pluies prévues devraient atteindre de 25 à 38 cm dans ces régions, et jusqu’à 30 cm dans le sud et le sud-est de la Floride.

La saison 2018 des ouragans dans l’Atlantique pourrait compter 10 à 16 tempêtes tropicales cette année. Parmi elles, 5 à 9 pourraient se transformer en ouragan.

Et parmi ces derniers, 1 à 4 pourraient dépasser la catégorie 3 (ouragans dits majeurs, avec des vents supérieurs à 178 km/h), sur une échelle maximale de 5.

“Nous ne nous attendons pas à ce que la saison soit la plus active de l’histoire”, a commenté le prévisionniste en chef de l’agence NHC, “mais c’est beaucoup d’ouragans”, a-t-il prévenu.

Entre août et septembre 2017, les trois puissants ouragans Harvey, Irma et Maria ont tué des centaines de personnes et provoqué des milliards de dégâts dans les Caraïbes et le sud-est des Etats-Unis.

Entre août et septembre 2017, les trois puissants ouragans Harvey, Irma et Maria ont tué des centaines de personnes et provoqué des milliards de dégâts dans les Caraïbes et le sud-est des Etats-Unis.

 


Le GSCF  est intervenu à plusieurs reprises sur Saint Martin, suite à l’ouragan Irma (accès aux rapports). Nos équipes étaient également présentes lors de l’ouragan Maria, qui avait touché la Guadeloupe: lire.

Chacun peut soutenir nos actions

Faire un don

Source: ouest france