La tempête Owen menace l’Australie

Un cyclone au comportement très spécifique tourmente actuellement le nord du pays-continent : après avoir touché terre, il s’est disloqué, puis est parvenu à se reformer et à faire demi-tour.

Deuxième impact prévu au cours de ces prochaines heures.

Les systèmes tropicaux qui touchent terre une première fois, puis se régénèrent une fois qu’ils repassent en eau libre sont parfois surnommés “cyclones zombies”, et c’est exactement ce qui se passe avec le cyclone Owen.

La tempête s’est d’abord formée dans la mer de Corail la semaine dernière avant de toucher terre au nord de Cairns. Le noyau du cyclone a ensuite continué vers l’ouest, dans le Golfe de Carpentarie, où il s’est lentement régénéré et a fait demi-tour vers l’est.

Malheureusement, le zombie Owen effectue un retour partiel sur ses pas, ce qui signifie une nouvelle vague de vents dévastateurs et de fortes précipitations pour certaines parties de la péninsule du Cap York, dans le nord de Queensland.

Si cette région n’est pas très peuplée, la métropole de Cairns, à l’est, pourrait subir le monstre de plein fouet.

Owen a continué de s’intensifier au-dessus des eaux chaudes du golfe et devrait maintenir sa force de cyclone de catégorie 2 lorsqu’il touchera terre pour la deuxième fois (vents allant de 125 à 164 km/h, ce qui équivaut à un ouragan de catégorie 1 à 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson).

 

Source: météo média